mardi 1 juin 2010

Villette Sonique, Festival Onze Bouge et Cannes à Paris

J'aime Paris parce que jusqu'au 6 juin nous allons au parc de la Villette, le Trabendo, la Géode et le Cabaret Sauvage où se tient le festival Villette Sonique.



Plastikman Live @ Paris, Villette Sonique from CPU on Vimeo.


Jusqu'au 6 juin c'est aussi la semaine de la critique du Festival de Cannes à la Cinémathèque Française, dont un extrait du film suédois Sound Of Noise:



Et du 6 au 14 juin rendez-vous au Festival pluridisciplinaire Onze Bouge.

mardi 27 avril 2010

Paris capitale des musiques du monde



J'aime Paris parce que la music est toujours dans la rue.

Du 1er au 21 mai, Paris MIX présente un parcours musical le long de trois boulevards parisiens : boulevard de Sebastopol, boulevard de Strasbourg et boulevard Magenta. 


À voir aussi, le blog de l'événement.

dimanche 21 mars 2010

Shila Alvarado et Pedro Casusol

J'aime Paris parce qu'y se retrouvent des personnes à faire ce qu'ils aiment.

L’écrivain péruvien Pedro Casusol et l’artiste, illustratrice et écrivaine Shila Alvarado se présentent du 19 au 21 mars à Luxembourg dans le 10ème Salon du livre et des cultures, accompagnés de l’écrivain Sergio Galarza et l’éditeur et écrivain Gabriel Rimachi. Ils participent à un rencontre publique sur les maisons de éditions indépendantes au Pérou.

Immédiatement après Pedro Casusol et Shila Alvarado se rendent à Paris, où a lieu du 26 au 31 mars le Salon du Livre.

Shila Alvarado

Artiste, illustratrice et écrivaine, réussit ses études à l’Ecole Nationale des Beaux Arts,  spécialisée en gravure. Elle est illustratrice pour plusieurs maisons d’édition, et illustre la colonne hebdomadaire de Esther Vargas dans le journal Perú21. Elle est éditrice associée de la revue Etiqueta Negra et dirige des ateliers dans les centres culturels des universités Mayor de San MarcosRicardo Palma et Pontificia Universidad Católica del Perú.

Shila a publié deux livres illustrés: Pelilargo et Tomando té. Sa deuxième exposition individuelle, Destapada Limeña, fut présentée en janvier et février cette année à la galerie Bruno GalleryEl Comercio, 14 janvier 2009


Pedro Casusol

Journaliste et écrivain, a fini ses études à l’université San Martín de Porres. Pedro est un des fondateurs du fanzine, disparu, Marc el Loco. En 2008 Pedro publia Cat Food, son premier livre de contes, chez la maison d’édition indépendante Borrador Editores.

Il a collaboré aussi avec la revue Domingo du journal La República.

Sa première nouvelle, Once Quince, présenté le 18 février cette année, fut éditée chez Paracaídas Editores, et inclut des illustrations par Sheila Alvarado. El Comercio, 1er mars 2010

dimanche 14 mars 2010

Cinéma du Réel



J'aime Paris parce que le Cinéma Vérité est toujours en vogue. Rendez-vous au 32ème édition de Cinéma du Réel : 18 - 30 mars 2010


I dream therefore I am, I doubt therefore I film. Peter Whitehead.

Festival International de Films Documentaires. Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou.

samedi 6 mars 2010

Nobody buys me flowers (yet)



À Paris les femmes aussi achètent des fleurs.


J'aime Paris parce que le 8 mars, la Journée Internationale des Femmes, n'est toujours pas devenue une célébration -- ailleurs quelqu'un y offre même des fleurs ! -- mais reste une journée de manifestation, tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte.

Love, the world / Suddenly turns, turns color. The streetlight / Splits through the rat's tail / Pods of the laburnum at nine in the morning. / It is the Arctic. -- Sylvia Plath, Letter in November.

samedi 27 février 2010

Cinéma (pour réinterpréter la) vérité

J’aime le cinéma autant que j’aime Paris, où nous devons choisir chaque semaine parmi les plus de 350 salles. J’aime la Cinémathèque Française de Frank Gehry, parce qu’elle fut fondée par Henry Langlois, et l’opposition à son départ ­—voulu par le pouvoir— de sa direction fit parti du mai 1968, quand nous, étudiants, nous sommes soulevés pour la France libre, pourtant je n’étais pas encore né.


J’aime Paris parce qu’y vivre c’est aussi une odyssée. Et je m'approprie du discours de Ayn Rand, qui dans son roman La Source Vive (The Fountainhead) écrivit : Pour quoi ils nous apprennent que le facile et inapproprié c’est de faire ce que on aime, et que nous devons faire l’effort de nous soumettre ? C’est le plus difficile au monde, de faire ce que on aime. Et il faut le plus élevé courage.

Rand écrivit aussi dans son roman : Pour dire « j’aime », il faut d’abord prononcer le « je ». Elle ajoutait, à New York : Vous voulez connaître le sens du sublime ? Quand j’observe la ville par la fenêtre je pense que si une guerre la qu'il menaçât, je me je me lancerais sur elle, et protègerais ces édifices avec mon corps.

J'ai choisi, aussi, de prononcer en ce manière le « je ».

mardi 23 février 2010

Dernière minute



Je viens de trouver la colocation que je cherchais !


Cet blog devient en conséquence mon « j’habite à Paris » blog pour les francophones, parce que le français n’a toujours pas laissé d’être une langue universelle : ne pas pour les sciences pures ni les humaines, la diplomatie ni pour l’art (et je n’utilise pas le mot culture, que je crois c’est le tout). Pour les non francophones, suivez moi en twitter où j’écris en espagnol, anglais et très peu français. Pour les hispanophones, j’ouvrirai un blog à laMula.pe, mais pour l’instant, vous avez déjà cela.

lundi 22 février 2010

Au Centre Pompidou

J’aime le Centre Pompidou, ou l’architecture gothique révisee, de Richard Rogers et Renzo Piano, pour ce qu’il y a dedans (compris la bibliothèque publique d’information). J’aime, en plus, le Centre Pompidou parce que j’aime le Beaubourg et le Marais, et devoir choisir en sortant.

Des raisons pour renouveler mon laissez-passer ? Elles @ Centre Pompidou version « bis » pendant toute l’année, Soulanges jusqu’au 8 mars, Lucian Feud du 10 mars au 19 juillet, Patrick Jouin jusqu'au 24 mai, et avec un adorable sous-titre, en danse, Transformers ou «  aucune activité artistique ne tombe jamais du ciel » jusqu’à mars.

mercredi 17 février 2010

Suite de ma recherche, Hôtel de Ville

J’aime l’Hôtel de Ville parce qu’il y a toujours des expositions gratuites (maintenant : Izis, le photographe rêvé de Paris), ses affiches solidaires donnant à la place, les associations qu’y sont reçues, et les réseaux qu’y se forment, et des ma première visite à Paris en hiver : la patinoire (cette année jusqu’à 26 février !). 



Je descends souvent à Hôtel de Ville, juste pour le plaisir d’y commencer ma marche : au Centre Pompidou, au Louvre, à Les Halles, au Marais… et quand un touriste ou même un parisien me demande des directions je me sent un peu plus parisien. 

J’aime qu’il y aye trop de monde dans la rue, ce que nous oblige a faire attention que nous ne sommes pas seules dans cette ville, que continuer à bien vivre ensemble n'est pas facile mais est possible. 

mardi 16 février 2010

Suite de ma recherche, à Montmartre

Quand j’étais un touriste à Paris j’aimais lire sur des murs qu’ici ou là avait vécu quelqu’un d’importante, disons, Picasso à Montmartre. Déjà je ne suis plus un touriste, et nous sommes dans le XXI siècle, si un d’entre aux vivrait pour voir son nom dans un de ces murs, ils porterait plainte en disant que le loyer, il l’a toujours payé ! Ce n’est pas le cas de faire la publicité aux immeubles gratuitement.

J’aime Montmartre parce qu’on voit tout Paris. Et ce qu’on ne voit pas toujours, et je ne vais pas en parler, je l’aime aussi. J’aime son funiculaire, et la ligne 2 aussi (n’étant moi même jamais première). En plus j’aime Les Trois Baudets !  À Montmartre nous ne pouvons pas dormir, il y a trop à faire. 

Je remercie tous mes amis qui viennent me visiter à Paris (dans la photo Eduardo et Carla, en janvier), vous me faites croire que cette ville, où je suis joyeux de vous promener, est aussi ma ville que je connais et que j’aime.


Aujourd’hui je me suis inscrit dans une page web où se rencontrent des personnes qui offrent et qui cherchent colocation, en fin, qui cherchent « partager » un logement. J’ai pensé même à ouvrir une page similaire, avec les prix de l’inscription sur le site, je pourrai bientôt acheter un appartement !

dimanche 14 février 2010

Pendant ma recherche de colocation à Paris

Myrna Loy écrivit dans son autobiographie : « Si vous vous ennuyez à New York, c’est votre faute. Il y a toujours quelque chose à faire. » J’ajoute que si New York est-ce que on connaît c’est, peut-être, parce que avant il existait Paris.

Quai de la Tournelle, à Velib'

J’adore la Seine. Si bien qu’elle divise Paris – et moi, j'aime la rive gauche – à la fois elle devient une référence, notre « mer », et un trait d’union, de la Cinémathèque Française à la Maison de Radio France.

Aujourd’hui je commence ma recherche d’une colocation à Paris. En lisant cet blog vous saurez tout ce que m’arrive pendant la recherche.